Etats-Unis / le dernier chapitre d’un Feuilleton judiciaire ?

Deux procureurs de l’état du Texas ont décidé de saisir le ranch occupé par les membres d’une secte polygame dissidente mormone, le ranch YFZ (Yearning for Zion Ranch). Ce dernier avait servi de refuge aux principaux leaders de la secte FLDS et à son « prétendu messie », Warren Jeffs, lorsqu’il figurait sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI.


La saisie du ranch est le dernier chapitre d’un feuilleton judiciaire de cinq ans. En 2008, 468 jeunes mineurs en avaient été retirés. Les autorités avaient réuni des documents démontrant que Warren Jeffs avait « épousé » illégalement 78 femmes dont 24 n’avaient pas l’âge requis. « Il s’était même marié avec deux jeunes filles de 12 ans » dans la même journée…

Les autorités avaient alors estimé que les mineurs étaient conditionnés pour accepter des relations sexuelles avec des adultes dès la puberté. Toutefois, les enfants avaient été rendus à leurs parents après un jugement selon lequel les services d’aide à l’enfance avaient outrepassé leurs pouvoirs.

Les procureurs de l’Etat du Texas qui viennent d’agir ont précisé que les dirigeants de la secte avaient cherché à créer un endroit isolé pour pouvoir échapper à des poursuites pour des agressions sexuelles sur mineurs. Par ailleurs, une étude avait démontré que l’achat du ranch YFZ avait été financé grâce à des opérations de blanchiment d’argent.

Rappelons que Warren Jeffs a été condamné en 2011 à la prison à vie.

Source : La Presse / AFP / Chicago, 28.11.2012