Environ cinquante plaintes ont été déposées au parquet d’Evry par les fidèles d’une église évangélique de Draveil (Essonne). Les pasteurs de ladite église auraient promis aux adeptes un placement immobilier rentable en échange d’importantes sommes d’argent. Le montant de l’escroquerie pourrait s’élever à plus de deux millions d’euros.
Les pasteurs ont proposé aux fidèles un appartement avec un rapport locatif intéressant. Les sommes données par chacun oscillent entre 40 000 et 70 000 euros. Aucun n’a pour l’instant constaté de gain ni revu son investissement de départ.
Les fidèles craignent d’être rejetés de leur communauté. Au sein de la communauté personne ne sait qui a contracté cet engagement. En outre, certains sont aujourd’hui poursuivis au civil par les agences de crédit alors qu’ils sont ruinés suite à l’escroquerie. Ils doivent cependant payer les remboursements. Les avocats de plusieurs plaignants déplorent que les juridictions civiles n’attendent pas l’évolution du dossier pénal.
Pour l’instant aucun des pasteurs n’a été mis en examen, ils peuvent poursuivre leur exercice cultuel.
(Source : Le Parisien, 26.06.2018)