En Belgique, la Scientologie repart à l’assaut des écoles

Ce n’est pas la première fois que la Scientologie essaie d’infiltrer les écoles belges. La Ministre belge de l’Enseignement a adressé une circulaire de mise en garde aux établissements d’enseignement suite à l’envoi de colis par La Fondation pour un monde sans drogue.


La Ministre de l’Enseignement a adressé une circulaire de mise en garde aux établissements d’enseignement suite à l’envoi de colis par La Fondation pour un monde sans drogue. Ces colis contiennent, entre autres, un document intitulé « La vérité sur les drogues », un DVD et un paquet de fiches destinées aux élèves…
Ce n’est pas la première fois que l’organisation essaie d’infiltrer les écoles belges. Une tentative avait eu lieu en 2001. Le ministre concerné d’alors, Jean-Marc Nollet, avait lui aussi rédigé une circulaire de mise en garde. En janvier 2007, c’est la presse flamande qui rendait compte de campagnes de prosélytisme dans les écoles sous couvert de lutte antidrogue.
L’intérêt marqué par la Scientologie pour l’enseignement avait également été repéré en 2003, époque à laquelle des brochures « pseudo-didactiques » sur les droits de l’homme avaient été distribuées à la sortie d’un lycée à Bruxelles, « en laissant croire à une action européenne ».
Suite à toutes ces velléités d’infiltration, l’Administration de l’enseignement obligatoire et le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) préparent un dépliant sur les méthodes de recrutement des mouvements sectaires qui devrait sortir aux environs de Pâques.

(Source : La Libre Belgique, le 30.10.2007)