Emprise et abus spirituel, Jean-Claude et Anne-Maire Duret, KTO, 52’, 2018

Emprise et abus spirituel , documentaire réalisé par Jean-Claude et Anne-Marie Duret, coproduit par KTO, a été présenté le 12 juin 2019 au siège de la Conférence des évêques de France.


Victimes d’abus spirituel, les auteurs ont voulu décrypter et expliquer les mécanismes de manipulation mentale afin d’informer et d’éviter au grand public de se laisser piéger par des personnalités qui « détournent à leur profit la quête de Dieu ».
Elle, en quête spirituelle, lui, cherchant à donner un sens aux événements qui lui arrivaient, ils se sont égarés de nombreuses années dans la nébuleuse des nouvelles religiosités.

Le groupe dont ils ont été membres n’est pas cité, mais c’est là qu’ils se sont rencontrés et mariés en 1995. Avec une promesse de croissance spirituelle, les premières années se sont passées sous le signe de la « fraternité », mais au fil du temps et de leur progression hiérarchique, la pression s’est faite plus forte pour les inciter à acquérir de nouveaux modules de connaissance car ils n’étaient jamais assez bons aux yeux des dirigeants. Mais Anne-Marie a réalisé que son niveau de connaissance ne s’est pas accru comme promis. Déçue, elle s’est rapprochée de l’Église catholique et a quitté la secte trois ans avant Jean-Claude. Bien qu’ils n’aient pas été enfermés, il leur a été difficile de sortir à cause de menaces verbales. On leur disait qu’ils ne seraient plus rien s’ils quittaient le groupe. Pire, qu’ils trahiraient Dieu. En outre, malgré les reproches constants dont il était l’objet dans le groupe, il a été difficile à Jean-Claude d’accepter de balayer dix ans de sa vie. A plusieurs reprises, il aurait pu partir, mais, dit-il, « on justifie les choses et peu-à-peu, on anesthésie sa conscience ».

Portant un regard sans concession sur leur trajectoire, ils reconnaissent porter une part de responsabilité : « nous avons tous un ego qui a envie de réussir, d’exister, et qui est flatté en permanence. Par-là, on entretient le système ».

(Sources : KTO 18.05.2019 & La Croix, 12.06.2019)