Élaboration d’une charte éthique

Les druides ne veulent pas être instrumentalisés par des organisations aux intentions douteuses. Pour ce faire, ils ont édité une charte éthique* accessible à tous.

Clarifier ce qu’est et ce que n’est pas un druide, établir les fondements historiques et philosophiques du druidisme et prévenir les dérives : tels sont les objectifs de la charte éthique des druides qui se veut un outil à destination du grand public. Elle a été élaborée par les druides de Bretagne avec la collaboration de treize groupes druidiques de France, mais aussi d’Italie, de Belgique et du Portugal. Ils entendent ainsi dénoncer « des pratiques parfois charlatanesques » et veulent rappeler que leur mouvement veille « à ne pas être instrumentalisé par des organisations aux intentions douteuses ». Ils insistent sur le fait que « le druidisme n’exploite pas la crédulité des gens en promettant des guérisons miraculeuses ou pouvoirs surnaturels » et que « leurs activités ne sont jamais d’ordre lucratif ». Le document stipule par ailleurs que « le druidisme s’oppose à toute forme de discrimination sexiste et comportement raciste ». Conscients de l’exploitation du druidisme par certains mouvements alternatifs, les rédacteurs de cette charte tiennent à souligner qu’ils sont vigilants « face aux dérives sectaires » et « tout ce qui va à l’encontre de leurs valeurs profondément altruistes ». Ce document est dit évolutif et pourra être enrichi au fil des générations.


(Source : Le Télégramme, 24.11.2024) A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Ca barde chez les druides : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/ca-barde-chez-les-druides/


*Charte éthique des druides consultable sur le site www.chartedruides.eu

  • Auteur : Unadfi