
Le Salvador a annoncé l’extradition vers Israël et le Guatemala de deux membres d’un groupe ultra-orthodoxe juif soupçonné, entre autres, de violences sexuelles sur des mineurs.
L’un des extradés, un citoyen israélo-américain, est accusé en Israël de sévices sur des élèves dans des établissements scolaires. Il aurait contraint certains à se déshabiller avant de les battre. Le second, un jeune homme de 23 ans, extradé vers le Guatemala sous l’égide d’Interpol, fait face à des poursuites pour viol, maltraitance de mineurs et traite d’êtres humains.
En décembre, les autorités guatémaltèques avaient secouru 160 enfants lors d’un raid visant à démanteler un réseau présumé de traite d’êtres humains, de grossesses forcées et de maltraitance. En février, quatre membres de Lev Tahor, trois Américains et un Canadien, avaient déjà été arrêtés. Des accusations de maltraitance et de grossesses forcées pèsent sur eux.
Ce nouveau coup de filet illustre l’ampleur des soupçons pesant sur cette communauté sectaire, aujourd’hui surveillée de très près par plusieurs pays.
(Source : The Times of Israël, 20.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La secte juive ultra-orthodoxe vacille sous le poids des poursuites judiciaires : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-secte-juive-ultra-orthodoxe-vacille-sous-le-poids-des-poursuites-judiciaires/