Deux dirigeantes de la « méditation orgasmique » condamnées pour travail forcé  

 Nicole Daedone et Rachel Cherwitz, deux dirigeantes de la start-up OneTaste, ont été reconnues coupables de travail forcé. Le verdict est tombé ce lundi 9 juin à Brooklyn, après deux jours de délibérations.

Les procureurs fédéraux accusaient les deux femmes d’avoir contraint des employées à pratiquer des actes sexuels dans le cadre des activités de OneTaste, organisation centrée sur la méditation orgasmique. Nicole Daedone est décrite par l’accusation comme une leader charismatique ayant exploité sexuellement des femmes vulnérables pour séduire des investisseurs et des clients. Les témoignages évoquent un environnement façonné par la pression sociale, l’endoctrinement et les intimidations.

Malgré les efforts de la défense, menée par Jennifer Bonjean, célèbre pour avoir représenté Weinstein, Cosby et R. Kelly, le jury a rejeté l’argument selon lequel les actes sexuels étaient consentis et relèveraient de choix adultes regrettés a posteriori. Jennifer Bonjean, fidèle à son approche anti-#MeToo, a dénoncé une « pensée de foule » et défendu « la liberté de monétiser des idées, aussi marginales soient-elles ».

Un documentaire Netflix ayant contribué à faire connaître OneTaste avait soulevé des doutes sur l’authenticité de certains éléments de preuve. Cela n’a pas suffi à infléchir la décision finale. Les deux femmes ont été reconnues coupables. Leur sentence sera prononcée ultérieurement. Elles encourent vingt ans de réclusion. Elles ont d’ores et déjà annoncé qu’elles allaient faire appel.  

(Sources : Issues.fr, 10.06.2025 & Le Parisien, 11.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Véritable emprise ou regrets rétrospectifs ? : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/veritable-emprise-ou-regrets-retrospectifs/

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le marché du bien-être sexuel : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-marche-du-bien-etre-sexuel/

  • Auteur : Unadfi