Des scientologues arrêtés

Début juin, des perquisitions ont été menées par le FSB, les services spéciaux russes, au siège de la Scientologie à Saint-Pétersbourg ainsi qu’aux domiciles de plusieurs adeptes et certains scientologues ont été placés en détention.

En mars dernier, la police russe avait déjà perquisitionné un centre scientologue près de Moscou. En novembre 2016, un tribunal avait ordonné la fermeture de l’unique centre de Scientologie de Moscou. L’organisation avait alors dénoncé une décision « discriminatoire » et annoncé son intention de faire appel.

Ces nouvelles perquisitions ont permis d’interpeller cinq membres du mouvement dont quatre sont placés en détention jusqu’au 5 août dans l’attente de leur procès. Selon le service de presse du tribunal, tous sont inculpés pour « extrémisme », « commerce illégal » et « atteinte à la dignité humaine ».

En Russie, la justice considère la Scientologie comme une secte. La Russie a déjà été condamnée par le Cour européenne des droits de l’homme pour avoir refusé d’enregistrer des centres de Scientologie en tant qu’organisation religieuse.

Ces arrestations et perquisitions interviennent un mois après l’interdiction des Témoins de Jéhovah par la justice russe1.

(Sources : Paris Match, 06.06.2017 & Libération, 08.06.2017 & La Croix 09.06.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les Témoins de Jéhovah interdits : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/les-temoins-de-jehovah-interdits