Des fonds publics pour financer une éducation scientologue ?

Le HuffPost a enquêté sur des écoles utilisant des méthodes éducatives théorisées par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Ces écoles recevraient d’importants financements publics sous forme de bourses d’étude et de crédits d’impôt.

La Clearwater Academy International est une école privée située tout près du siège scientologue de Floride. En arrivant dans la région, la famille de Garett Cantrell s’était assurée auprès d’un employé de l’école qu’elle n’avait aucun lien avec la Scientologie, mais au bout de quelques mois elle s’est aperçue du contraire et a retiré son fils de l’établissement.

Cette école est l’une des dix écoles ou centres de tutorat aux États-Unis utilisant du matériel pédagogique basé sur les principes de Ron Hubbard. L’Applied Scholastics est un organisme à but non lucratif qui se dit non religieux et qui se consacre à la diffusion des méthodes éducatives développées par le fondateur de la Scientologie. Cette association promeut la « study technology » une méthode d’enseignement développée par Ron Hubbard qui aurait découvert les principaux obstacles à la compréhension d’un élève. A titre d’exemple, si un élève baille en classe, c’est qu’il n’a pas compris un mot…

Le Huffpost s’est entretenu avec d’anciens scientologues qui ont fréquenté des écoles utilisant la « study technology ». Ils estiment qu’il est souvent difficile, dans un premier temps, de faire la différence entre un enseignement classique et celui de la Scientologie.

David Touretzky professeur à l’université de Carnegie Mellon (États-Unis) affirment que ces méthodes éducatives n’auraient aucun impact sur les étudiants et ne serait essentiellement qu’un ensemble de pseudosciences.

(Source : HuffPost, 11.12.2017)