Une association de journalistes professionnels a réuni lors de sa conférence annuelle, en mars 2017, des experts et des ex-adeptes de l’Eglise fondamentaliste des Saints des derniers jours (FLDS), pour débattre du fonctionnement de la communauté et faire le point sur son activité dans l’ouest des États-Unis1.
Tonia Towel, ex-membre, fondatrice d’une association d’aide aux victimes de la FLDS, a affirmé que 75% des membres du groupe ont été agressés sexuellement. Selon elle Warren Jeff a toujours, malgré son emprisonnement, une forte influence sur ses adeptes. Elle a également abordé le problème de l’exploitation des membres. Ainsi les femmes sont entièrement soumises à leur mari et doivent lui obéir sous peine d’être chassées et de perdre leurs enfants. Dès l’âge de 12 ans, on enseigne aux filles comment devenir de parfaites ménagères.
Les garçons sont quant à eux éparpillés à travers les États-Unis pour travailler dans les entreprises de la communauté. Le système est très avantageux pour l’Eglise qui profite non seulement d’une main d’oeuvre gratuite, mais également du salaire que les adeptes doivent lui reverser. Rulon Hamilton, ex-adepte, raconte que, dès l’âge de douze ans il a été envoyé au Texas, dans l’Idaho, au Dakota du Sud et dans l’Utah pour travailler. A bout, il a envisagé de fuir avec d’autres garçons et de se mettre sous la tutelle de l’Etat. Selon Nate Carlisle, journaliste du Salt Lake Tribune, l’Eglise a eu vent de l’affaire et a ordonné à leurs mères d’aller les chercher afin qu’ils restent sous l’autorité de leurs familles, et donc, de l’Eglise : « Ils croient aussi que quand une femme donne naissance à un enfant, celui-ci n’est pas considéré comme le sien, mais comme celui de la communauté ». Le journaliste pense aussi que les membres restent dans la communauté car ils ont peur de voir leur famille se disloquer.
Alissa Wall, qui poursuit le groupe en justice pour obtenir des dommages et intérêts pour avoir été mariée de force à l’âge de 15 ans par Warren Jeff, explique qu’elle a réintégré la FLDS pour faire changer le mouvement de l’intérieur. Selon elle, le sujet de la polygamie est complexe et sa criminalisation risque de faire fuir les adeptes vers d’autres états.
Alissa Wall est revenue sur le cas des polices de Hildale et Colorado City et a annoncé que les habitants pourront voter pour la première fois en novembre 2017 pour élire un conseil municipal laïc. Le poids de la FLDS est de moins en moins important dans ces deux villes. Beaucoup d’adeptes ont quitté la ville ou ont été expulsés de leur maison car payer un loyer et des impôts locaux va à l’encontre de leur foi2. Les adeptes ayant toujours mis leurs biens en commun, certains ne savent même pas acheter quoique ce soit et encore moins utiliser internet pour rechercher un autre logement.
(Sources : Fox 13 Now, 15.05.2017 & The Salt Lake Tribune, 13.05.2017)
1- Programme de la conférence du 25 mars: https://utahspj.com/2017/02/17/update-sessions-speakers-added-to-region-9-conference/
2- Lire sur le site de l’Unadfi : Dernier épisode du procès pour discrimination : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/dernier-episode-du-proces-pour-discrimination