Des anciens adeptes en guerre contre la politique d’exclusion des Témoins de Jéhovah

Aux Pays-Bas plusieurs dizaines d’ex-Témoins de Jéhovah se sont réunis au sein du Dutch Committee Against JW’s Shunning (Comité néerlandais contre l’ostracisme des Témoins de Jéhovah) pour engager des actions contre la politique d’exclusion et d’évitement en vigueur dans le mouvement.

Fondé à l’initiative de Henri Dahlem, le comité, qui compte une trentaine de membres, réfléchit « sur la possibilité d’engager des poursuites civiles pour discrimination, ingérence dans les affaires personnelles et atteinte à la réputation ». Le comité a également rédigé un rapport et une pétition qui sera présentée à la Chambre des représentants en 2022 dans le but d’appeler les politiciens à agir contre les « politiques inhumaines » du groupe. Les anciens membres sont victimes d’insultes, de calomnies et de propos diffamatoires, explique Henri Dahlem.

L’ex-adepte Jim Winter, l’un des premiers à s’être joint à cette action, n’a plus de contacts avec ses proches restés dans le groupe depuis son exclusion en 2018. Selon lui, les Témoins de Jéhovah demandent à leurs adeptes de « choisir entre leur parent exclu et Dieu » car ils considèrent que ceux qui ne sont plus membres « vont sur le chemin de Satan ».

Le comité espère être entendu par la justice comme cela a été le cas en Belgique où un groupe d’anciens membres a remporté une victoire historique contre les Témoins de Jéhovah en 20211. Si le tribunal de Gand a statué que l’exclusion de personnes n’est pas punissable, il a cependant reconnu que la politique de rejet totale des anciens membres et la diffamation dont ils sont victimes constituent une incitation à la haine et à la discrimination. 

(Source : pointer, 23.12.2021)

1. Lire les articles sur cette affaire sur le site de l’Unadfi :

La Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah belge poursuivie pour incitation à la discrimination : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-congregation-chretienne-des-temoins-de-jehovah-belge-poursuivie-pour-incitation-a-la-discrimination/

Les Témoins de Jéhovah ont fait appel de la décision rendue par le tribunal de Gand : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-temoins-de-jehovah-ont-fait-appel-de-la-decision-rendue-par-le-tribunal-de-gand/

  • Auteur : Unadfi