Décès du fondateur du cri primal

Arthur Janov, psychothérapeute et fondateur du Primal Center est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années 1970, il publiait Le cri primal, l’ouvrage qui décrit la thérapie dont il est le créateur.

Selon la théorie de Janov, les adultes réprimeraient les traumatismes de leur enfance, ce qui les conduirait à des problèmes tels que des troubles de l’humeur ou la toxicomanie. Sa thérapie primale consistait donc à faire revivre les souvenirs traumatisants de l’enfant afin que l’adulte qu’il est devenu soit confronté à ses démons et les exorcise. Les patients paient alors des milliers d’euros pour crier et pleurer comme des enfants au milieu de peluches.

Janov affirmait que sa théorie pouvait tout guérir, du bégaiement à la toxicomanie ; elle aurait, de plus la capacité de mettre fin à la guerre. Il prétendait aussi pouvoir guérir l’homosexualité avant qu’elle ne soit retirée de la liste des troubles psychiatriques, en 1973 aux États-Unis.

Aujourd’hui la thérapie primale est largement rejetée et critiquée par les professionnels de la santé mentale qui la jugent non scientifique et inefficace.

(Source : Los Angeles Times, 04.10.2017)