Georges FENECH, Député du Rhône, ex juge d’instruction chargé du procès de l’église de Scientologie de Lyon fait part de sa stupéfaction et de sa consternation à la suite de l’ordonnance de non lieu rendue à Paris, au bénéfice des responsables de cette organisation classée secte par une commission d’enquête parlementaire.
Outre la durée de la procédure (25 années), indigne de la justice française, Georges FENECH s’étonne qu’une ordonnance d’un juge puisse faire référence à une « foi authentique », au mépris de la séparation des Eglises et de l’Etat.
En outre, Georges FENECH rappelle que le tribunal correctionnel de Lyon, pour des faits similaires, avait condamné en 1996 les responsables de cette organisation sectaire, décision confirmée en appel et par la Cour de Cassation.
Georges FENECH, membre du conseil d’orientation de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) appelle tous les acteurs de la lutte contre les dérives sectaires à redoubler de vigilance face à un inquiétant endormissement des pouvoirs publics.
Le 16 janvier 2008
Contacts :Georges FENECH
Permanence parlementaire : 04 78 07 01 98 – Mobile : 06 80 04 38 16