Châtiments corporels

Suite à une enquête menée par la protection à l’enfance, un homme de 32 ans appartenant à la communauté mennonite du Manitoba a présenté ses excuses aux enfants. Il les avait maltraités avec des nerfs de boeuf et des sangles. Dans cette communauté, les membres considèrent que les enfants doivent être sévèrement châtiés pour les sauver du « péché de luxure ».

L’homme a déjà plaidé coupable pour ces faits commis entre 2011 et 2013 et devra répondre de cinq chefs d’accusation dont des voies de fait avec arme et une agression. Le tribunal rendra son verdict le 11 avril prochain. La Couronne a d’ores et déjà demandé 18 mois de détention.
Parallèlement, le responsable de la communauté a plaidé coupable pour les mêmes chefs d’accusation. Il est même considéré comme le principal instigateur dans cette affaire.

En 2013, 42 enfants soit la quasi-totalité des enfants de la communauté avaient été retirés à leurs parents. 38 enfants ont été restitués à leurs parents à condition de suivre des cours de parentalité, deux ont été mis sous tutelle et confiés aux services sociaux et deux autres, des adolescents, n’ont pas souhaité retourner vivre dans leurs familles.
Treize personnes avaient été inculpées pour discipline excessive. Quatre avaient été incarcérées puis libérées sous caution, avec l’interdiction d’entrer en contact avec un mineur sans le consentement des services de protection de la jeunesse.

Finalement, en 2014, huit inculpations ont été suspendues. Trois personnes ont déjà été jugées. Les deux derniers attendent leur sentence.

(Source : CBC News, 17.02.2016)