Canada / Il accuse ses parents d’endoctrinement

Le juge canadien a rejeté la requête de François Morin, un montréalais de 33 ans, qui poursuivait ses parents, adeptes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour l’avoir élevé dans leur doctrine affirmant que leurs croyances religieuses l’ont perturbé dès l’âge de 12 ans. Le rituel du « baptême des morts », la « loi de la chasteté » et « l’entrevue de la dignité » l’auraient particulièrement affecté.


Il assure également avoir développé des troubles mentaux, s’apparentant à un état de stress post-traumatique, liés à cet endoctrinement. Après une tentative de suicide à l’âge de 16 ans, il n’est pas parvenu à rester dans l’armée canadienne où il comptait faire sa carrière. Il se rappelle avoir été « hanté par les pratiques religieuses » qui lui avaient été imposées durant sa jeunesse.

François Morin réclamait à ses parents 4,5 millions de dollars canadiens. Mais le juge n’a pas suivi. Il estime qu’il est impossible de prouver que ce couple a agi volontairement contre l’intérêt de son enfant. Le jeune montréalais a néanmoins décidé de porter ce jugement en appel.

Source : www.985fm.ca, 31.01.2014