Cela fait un an que la Scientologie a inauguré son centre européen à Bruxelles. Pourtant l’organisation ne compte que deux ou trois cents adeptes en Belgique. La surface qui lui est dédiée en Belgique, 7.400 m2 pour le seul « centre européen », paraît disproportionnée mais cela lui sert de vitrine.
Des journalistes ont assisté à « l’office » du dimanche puisque la Scientologie se veut une église. Elle en emprunte le vocabulaire : ciel, enfer, salut… sauf qu’il n’est pas question de Dieu et tous les textes, les credo, les sermons ont une source unique : Ron Hubbard.
A la fin de la cérémonie, l’audition collective reste « le moment phare ». Le « chapelain » interroge l’assemblée qui répond en chœur aux mêmes questions posées à un rythme soutenu pendant vingt minutes : « Avez-vous une main droite ? Oui. Est-ce que vous m’entendez ?
Oui, etc. Après cet exercice qui donne le vertige, il n’est plus possible « d’avoir l’esprit qui vagabonde ». L’objectif serait d’ouvrir son esprit. Curieuse démarche si on ne peut se référer qu’à un seul et unique auteur !
Rappelons que la Scientologie fait l’objet de deux instructions judiciaires en Belgique où elle est soupçonnée d’extorsion, d’exercice illégal de la médecine, d’infraction à la loi sur la vie privée.
Les instructions devraient s’achever dans les semaines à venir.
Source : www.rtbf.be, M. Baele, 26.01.2011