Belgique / Poursuivie par la justice

Le parquet fédéral de Belgique a décidé de citer la Scientologie en justice. Cette dernière est soupçonnée d’être une « organisation criminelle ».


Selon le journal néerlandophone « De Tijd » et son équivalent francophone « L’Echo », des citations à comparaître ont été envoyées à deux responsables belges de l’organisation, après plus de six ans d’enquête. Ils sont accusés d’escroquerie, de pratique illégale de la médecine, d’infractions diverses à la loi sur la protection de la vie privée et d’extorsion.

Selon le journal « De Tijd », une première audience est fixée en mars prochain mais « s’il y a procès, ce ne sera pas avant plusieurs années ».

Le dossier avait été ouvert en 2007. Il s’agit d’une nouvelle étape d’une enquête ouverte après que l’Office régional bruxellois pour l’emploi ait fait part à la justice de soupçons de faux en écriture et d’escroquerie dans des contrats de travail de bénévoles et de salariés. Le 11 avril 2008, la police belge avait perquisitionné le siège de la Scientologie à Bruxelle sur l’ordre du juge d’instruction Michel Claisse. La télévision belge avait alors diffusé un reportage sur des offres d’emploi anonymes émanant de la Scientologie et selon un témoignage, l’une des personnes ayant répondu à l’une de ces offres s’était vue priée « d’adhérer » aux principes scientologues.

Les scientologues belges font déjà l’objet de poursuites pénales dans une affaire d’escroquerie et d’exercice illégal de la médecine. En 1997, des adeptes avaient porté plainte. Le juge d’instruction, Jean-Claude Espen, avait instruit un fort volumineux dossier. Le parquet fédéral avait alors dressé un réquisitoire réclamant le renvoi en correctionnelle de douze personnes physiques et de deux personnes morales : l’ASBL Eglise de scientologie de Belgique et le « Bureau des droits de l’homme de l’Eglise de scientologie ». Ce premier dossier aurait dû être examiné en 2009 en chambre du conseil. Il devrait être regroupé avec le second dossier.

Source : De Tijd, J. La., 29.12.2012 & 20Minutes / AFP, 28.12.2012