Adhésion au New Age : repérer des signes

Il est souvent difficile de reconnaître l’adhésion d’un proche à l’idéologie New Age. Faute de repère, de référence, les familles qui perçoivent les changements nets de comportement, de discours, peinent à en comprendre l’origine et la cohérence. Pourtant, puisqu’elles font appel à l’UNADFI et à son réseau, elles ont parfaitement repéré des dérives de nature sectaire et perçu les dangers potentiels pour leur proche (victime directe), et pour son entourage (victimes indirectes).

Les similitudes de la plupart des signalements concernant la mouvance New Age sont frappantes et alertent sur leur rattachement à la doctrine et au projet de ce courant : mêmes phénomènes, mêmes signes, mêmes changements de comportement. Ce sont ces modifications, qui mettent en péril l’équilibre de la famille et l’intégrité de ses membres, que nous nous proposons d’examiner et d’expliquer ici.

Les victimes directes

Les modifications dans la vie quotidienne

• Alimentation : les croyances new age liées à la transformation personnelle, et la pression au sein de la communauté, incitent les adeptes à adopter de nouveaux régimes alimentaires : végétarien, végétalien, crudivore… ou des rites particuliers. C’est souvent un signe avant-coureur. (…)

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «Adhésion-au-New-Age-repérer-des-signes»