L’actrice américaine Gwyneth Paltrow est la fondatrice et dirigeante du site Goop qui fait la promotion des thérapies alternatives en tout genre et vend des produits de bien-être dont certains sont jugés dangereux par des médecins.
Sur ce site est notamment commercialisé l’oeuf de jade qui, introduit dans le vagin, est censé avoir des vertus telles que l’augmentation du désir et de l’énergie sexuelle. De plus il pourrait améliorer l’équilibre hormonal des femmes. Pour les gynécologues, ces oeufs représenteraient de sérieux dangers comme le risque d’un syndrome du choc toxique. D’autre part, les professionnels pointent du doigt les messages anti-médecine publiés sur le site, qui peuvent conduire à d’importants retards pour l’adoption de traitements et à une perte de chance.
Goop a aussi distribué sur son site des patchs reposant sur un « rééquilibrage des fréquences énergétiques du corps », de la marque Body Vibes, censés favoriser la guérison. Le site expliquait que ces patchs utilisaient un matériau conducteur à base de carbone développé par la NASA. L’agence spatiale américaine a vigoureusement démenti utiliser ce genre de matériau ; depuis les patchs ont été retirés de la vente.
(Source : Science et Avenir, 20.07.2017)