Acquittement d’une médecin attaquée par un témoin de Jéhovah  

La cour d’appel de Lleida a confirmé l’acquittement d’une médecin qui avait effectué des transfusions sanguines à un patient malgré son refus. 

La cour d’appel de Lleida, en Catalogne, a confirmé l’acquittement de la responsable des Urgences de l’hôpital Arnau de Vilanova. Elle avait été poursuivie pour avoir réalisé quatre transfusions sanguines à un patient témoin de Jéhovah en 2016, malgré son refus. Le patient, qui invoquait une violation de sa liberté religieuse, avait déclaré qu’il préférait mourir plutôt que de recevoir une transfusion. Le tribunal a estimé que, compte tenu de la gravité de l’état médical du patient, la médecin avait agi correctement en priorisant de sauver sa vie. L’accusation avait demandé une peine de prison, mais le tribunal a rejeté toutes les allégations, soulignant que le patient avait été informé de manière adéquate et qu’il n’y avait eu aucun traitement dégradant. 

(Source : Segre, 19.03.2025) 

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Le Conseil d’Etat statue sur la transfusion sanguine d’un témoin de Jéhovah : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-conseil-detat-statue-sur-la-transfusion-sanguine-dun-temoin-de-jehovah/

  • Auteur : Unadfi