11 scientologues accusés de fraude fiscale

En Hongrie, les responsables financiers de l’Église de Scientologie ont été accusés de s’être soustraits à une partie de la TVA dont ils étaient redevables. Ils auraient ainsi détourné l’équivalent de plus de 1,5 M€.

Onze personnes appartenant à l’Église de Scientologie ont été inculpées dans une affaire de fraude fiscale en Hongrie. Le bureau du procureur de Budapest a annoncé que les gestionnaires financiers de certaines unités organisationnelles de l’église n’ont pas dûment déclaré leurs activités économiques (cours, vente de livres, stages de désintoxication…) entre 2012 et 2017. Ils les ont fait passer pour des dons exonérés d’impôts. Ils auraient ainsi fraudé 600 millions de forints, soit environ 1,56 millions d’euros. Six femmes et cinq hommes ont écopé d’amendes et de peines d’emprisonnement. L’un d’eux a aussi reçu une interdiction d’exercer la profession de comptable.

L’Église de Scientologie n’est pas officiellement classée comme église en Hongrie et figure depuis des années sur la liste des organisations présentant un risque pour la sécurité nationale. 

(Source : Remix News, 12.12.2023)

  • Auteur : Unadfi