La liberté académique en péril 

Longtemps perçue comme un pilier intangible des démocraties, la liberté académique, ce droit fondamental à la recherche, à l’enseignement et à l’expression, subit aujourd’hui des attaques croissantes à travers le monde.

Si son affaiblissement dans des régimes autoritaires comme la Chine, la Turquie ou l’Iran n’étonne guère, les scientifiques s’inquiètent désormais de sa fragilisation jusque dans les bastions historiques de la recherche libre, notamment aux États-Unis. L’administration Trump, puis les prises de position complotistes et antivaccins de son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., ont braqué les projecteurs sur une tendance inquiétante : la remise en cause de la science par le politique.

Selon l’Academic Freedom Index, la proportion de la population mondiale vivant dans des contextes de liberté académique protégée est passée de 62 % en 2006 à seulement 35 % aujourd’hui. Près de la moitié de l’humanité vit sous des régimes où les sciences sociales sont muselées.

Un rapport français, signé par Mathias Vicherat et Stéphanie Balme, alerte sur la vulnérabilité croissante de la France. Les auteurs y formulent 65 propositions pour préserver ce bien commun, dont l’inscription de la liberté académique dans la Constitution et la protection des sources pour les chercheurs.
L’enjeu, selon eux, est d’ériger une véritable ligne de défense face à la politisation et à l’instrumentalisation de la recherche, condition essentielle au bon fonctionnement des démocraties. 

(Source : L’Express, 30.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La résistance à l’administration Trump : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sciences-recherche-et-universites/stand-up-for-science-la-resistance-a-ladministration-trump/

  • Auteur : Unadfi