Une université très remarquée

L’Université Fernando Pessoa Université portugaise ayant ouvert une antenne à Toulon (83)]], déjà épinglée dans l’enquête de « Sciences et Avenir » (novembre 2012, [lire la synthèse de cet article sur ce site) sur les dérives sectaires et thérapeutiques dans les hôpitaux et les universités de France pour ses liens avec la fasciathérapie, fait à nouveau parler d’elle.


Rappelons que cette pratique, inventée par Danis Bois et inspirée de l’ostéopathie, de la kinésithérapie et « de concepts ésotériques », n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Elle est d’ailleurs signalée dans le guide de la Miviludes : « Santé et dérives sectaires » et a été dénoncée le 22 juin 2012 par le conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes « qui rappelle qu’elle n’est pas reconnue par la profession, contrairement à ce que prétend Danis Bois ».

Le Ministère de l’Enseignement supérieur vient de réagir vivement à l’initiative de « l’université » privée portugaise qui entendait contourner le concours de la première année commune aux études de santé (PACES), porte d’entrée des études de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, etc.

Et suite à l’ouverture d’une antenne de l’université portugaise Pessoa à Toulon, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d’indiquer, dans un communiqué de presse daté du 13 décembre 2012, avoir demandé à la Rectrice de l’Académie de Nice de déposer une saisine auprès du Procureur de la République de Toulon sur les points suivants : usage abusif du terme « université » et non-respect des règles du régime de déclaration préalable pour l’ouverture de ce type d’établissement.

Par ailleurs, Geneviève Fioraso « a plusieurs préoccupations sur la qualité de la formation et de la capacité de la structure Fernando Pessoa à répondre aux exigences d’un enseignement technique dans les disciplines de santé ».

Source : Sciences et Avenir, Olivier Hertel, 14.12.2012

Lire le [communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.