Au Québec [comme ailleurs], la pensée magique à ses porte-parole. Mais qu’en est-il lorsqu’ils s’adressent aux enfants ? Un éditeur pour la jeunesse a fait paraître une adaptation pour enfants du livre du plus célèbre d’entre eux, Pierre Morency, Demandez et vous recevrez.
Ce conférencier en développement personnel avance que « lorsque la somme des ondes est suffisamment grande, il y a assez d’énergie pour que la demande se matérialise ». L’auteure de l’adaptation pour enfants, Demande et reçois, est aussi enseignante au primaire.
Normand Baillargeon, philosophe, et Louis Dubé, président des sceptiques du Québec, estiment que cette théorie est « une arnaque commerciale doublée d’un désastre conceptuel ». Demande et reçois est plein de contradictions et il faut craindre que les enfants ne soient pas suffisamment outillés pour en démasquer l’arnaque intellectuelle. S’adressant aux jeunes lecteurs Morency déclare : « N’essaie pas de comprendre pourquoi, utilise-la [sa théorie], c’est tout ! ». Après les avoir invités à penser, à réfléchir il somme les enfants de « fermer le clapet à [leur] cerveau rationnel une fois pour toutes » ou de se fier à leur intuition au lieu de réfléchir.
La théorie de Morency rejoint celle que développe, dans son livre Le secret, l’australienne Rhonda Byrne : « notre cerveau émet des ondes énergétiques si puissantes qu’elles peuvent transformer la réalité ». En résumé, il suffit de croire très fort en quelque chose pour que ce quelque chose se réalise.
En 1994, le journaliste Pierre Foglia réagissait déjà contre la présence dans les écoles de gourous de la pensée positive : « Et qu’on n’oublie surtout pas de rappeler aux enfants qu’il n’y a rien de plus positif que le refus, la subversion et le sens critique. Bref, rien de plus positif que la lucidité ».
(Source : Le Devoir, 13.10.2015)