La profession de psychothérapeute mieux encadrée

Un décret en Conseil d’Etat précise les conditions de formation théorique et pratique en psychopathologie clinique que doivent remplir l’ensemble des professionnels souhaitant s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat en médecine ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Le décret définit les conditions dans lesquelles les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue et les psychanalystes (régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations) « peuvent bénéficier d’une dispense totale ou partielle pour la formation en psychopathologie clinique ».


Le décret précise encore les dispositions transitoires dont pourront bénéficier les professionnels justifiant d’au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du décret.

Dans un communiqué, le Syndicat National des Psychologues voit dans l’amendement instaurant et encadrant l’usage du titre de psychothérapeute, un aboutissement à l’une des exigences portées par la profession.

S’il est confirmé, cet amendement constituera une mesure de protection pour les usagers.

[Amendement adopté par l’Assemblée Nationale et qui doit être voté par le Sénat.]

Voir sur le site de l’Assemblée Nationale

Sources : Site de l’Assemblée nationale et communiqué du SNP du 11.03.2009