Constellations Familiales : essor, pratiques et risques signalés  

La pratique des constellations familiales, approche thérapeutique initiée par le prêtre allemand Bert Hellinger, connaît un regain de popularité, notamment en Charente. Une journaliste de La Charente Libre a testé une séance de groupe.

Sous la houlette de la constellatrice (thérapeute) qui prévient sur l’importance d’exprimer son ressenti et d’« évincer l’intellect » et sur le risque de troubles émotionnels dans les jours suivant la séance, le « constellé » (client) choisit des participants (« représentants ») pour incarner des membres de sa famille, ou des concepts abstraits comme « son corps » ou « la justice », dans un jeu de rôle souvent intense émotionnellement. Le cas décrit dans l’article a par exemple visé à résoudre une difficulté à prendre des décisions, en convoquant le souvenir d’un abus familial par le grand-père.

Les témoignages de clients sont divergents. Une jeune femme ayant eu plusieurs fois recourt à la méthode en garde un souvenir mitigé et estime que ça ne l’a pas aidée. Alors qu’une autre « constellée » est devenue à son tour « constellatrice » après avoir été formée par un élève d’Alejandro Jodorowsky. Cette dernière met en garde contre le manque d’encadrement, l’insuffisance de la formation de certains thérapeutes et des problèmes de déontologie.

Adrien Lhomme représentant du Gemppi en Charente (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu) alerte sur les risques de la méthode : emprise psychologique et/ou financière engendrées par la posture d’autorité de certains constellateurs, induction de faux souvenirs, décompensations psychologiques, ruptures familiales. Ces dérives sont favorisées par la convocation de traumas et l’autosuggestion. Des psychologues reconnaissent l’intérêt de l’approche systémique mais soulignent la nécessité de prudence et de formation sérieuse. Les associations recommandent de privilégier des professionnels qualifiés pour traiter les troubles psychiques.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) reste, quant à elle, attentive aux risques potentiels de cette méthode. 

(Source : La Charente Libre, 12.11.2025)

A lire sur le site de l’Unadfi : L’inceste vu par les constellations familiales : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/l-inceste-vu-par-les-constellations-familiales/

  • Auteur : Unadfi