Cette secte qui prône l’abandon des thérapies

La canadienne, Lise Bourbeau, fondatrice du mouvement très controversé « Ecoute ton corps », est attendue pour une conférence à Angers début octobre 2013.


La Miviludes met en garde sur les risques de dérives sectaires de ce mouvement. Elle est relayée par la Ligue des Droits de l’Homme, alertée par l’annonce de la conférence, ainsi que par le Cippad, le Centre d’information et de prévention sur les psychothérapies abusives du Maine-et-Loire. Son président, Lionel Gauguin, prévient qu’il est bien question de « dérives sectaires » et il en énumère quelques critères représentatifs : rupture avec les proches, entretien de la culpabilité du malade, captation et emprise…

Lise Bourbeau « prétend décoder la signification métaphysique et spirituelle des malaises et maladies » expliquant que « toute maladie a une origine psychologique », faisant ainsi référence à la nouvelle médecine germanique de Ryke Geerd Hamer, plusieurs fois condamné pour avoir incité des nombreux patients atteints du cancer à abandonner leur traitement.

Auteur de quelque 21 ouvrages, elle écrit ainsi : « Si le cancer atteint un sein, c’est parce que tu devrais t’accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs désirs et attentes ou à ce que tu as appris ».

Lise Bourbeau est présentée comme la « fondatrice de la plus grande école de développement personnel » au Québec. Elle sévirait dans 25 pays…

Source : Ouest-France, Marianne Deumié, 26.09.2013 & sources internes Internet