Antonino Mercuri, un ostéopathe qui revendiquait un don de guérisseur a été mis en examen pour abus de faiblesse, fraude fiscale, escroquerie, blanchiment et exercice illégal de la médecine. Six femmes ont porté plainte contre lui. L’Une d’entre elle a témoigné pour France Info.
Pour cette plaignante, l’histoire commence il y a sept ans, lorsque son compagnon se rend au cabinet de l’ostéopathe pour soigner une douleur au genou : « quand il revient de cet entretien il est complètement subjugué. Il est admiratif. On sent qu’il s’est passé quelque chose ». Curieuse de rencontrer l’ostéopathe, elle prend à son tour rendez-vous : « Il m’explique comment ma morphologie est faite par rapport à mes blessures. À cette période, il veut se faire vraiment l’éducateur de mon travail et de mon couple aussi. Toutes les questions d’éducation par rapport à notre fille aussi passaient par lui. »
Le couple débourse des milliers d’euros, et participe à des séminaires à l’étranger. Au bout d’un an, la plaignante alerte la Miviludes et se sépare de son mari.
L’ostéopathe-guérisseur est actuellement mis en examen après avoir passé quatre mois en détention provisoire. Reste à prouver l’existence d’une emprise mentale. Claire Lebas, chef de la Caimades, le service de police judiciaire chargé de ce type d’enquête, déclare : « il va nous falloir démontrer cette emprise à travers la séduction, la déconstruction et la reconstruction. Pour ce faire, on réalise de multiples auditions pour faire le parallèle avec leur vie d’avant et leur vie d’après. »
(Source : francetvinfo.fr, 03.11.2022)