Le collège de médecins de Séville (Espagne) a ouvert un dossier sur un médecin homéopathe, Angel Lara Garcia Saavedra, après que des faits aient été dénoncés par certains de ses patients. Ils auraient subi punitions, humiliations et abus.
Ce médecin aurait fondé un groupe chamanique appelé « Sorcières blanches ». Il recrutait les membres parmi ses patients. Pour quitter le groupe les adeptes étaient dans l’obligation de payer entre 6000 et 8000 euros. Plusieurs des anciens fidèles racontent qu’ils avaient perdu le contrôle de leur vie lorsqu’ils étaient sous l’emprise du médecin.
Le médecin aurait exercé des pressions sur certains de ses patients afin qu’ils ne témoignent pas contre lui, ce qui expliquerait pourquoi son dossier professionnel était intact. Il facturait ses consultations 180 euros en plus des 300 euros par mois que payaient les adeptes. Le prix pour appartenir au groupe allait jusqu’à 900 euros. Il a fondé il y a quatre ans une association pour la défense de la santé universelle qu’il définit comme un groupe d’études et de recherches de pratiques saines basées sur la médecine homéopathique et la médecine chamanique.
Il encourageait les punitions corporelles et obligeait les membres du groupe à boire de l’urine ou à dormir dans la rue. De plus il empêchait les patients de recourir à la médecine. Plusieurs de ses patients auraient arrêté leur chimiothérapie et seraient décédés.
(Source : El Confidencial, 23.06.2018)