La santé est un domaine convoité tant par des sectes connues que par les mouvements guérisseurs, dont le nombre est en augmentation constante. Ils investissent un secteur où le public est particulièrement vulnérable, celui du soin. Les pratiques qu’ils proposent sont présentées comme des alternatives à la médecine scientifique, comme une rupture avec les soins traditionnels, comme une autre voie possible pour guérir, pour traiter le « mal ».
Les maladies, ce mal qui affecte l’homme tant physiquement que psychiquement,
sont présentées comme la conséquence de tous les dérèglements que connaît la société : écologiques, économiques et sociaux. C’est pourquoi les remèdes pour pallier cet état sont aussi foisonnants que divers et les adhésions de plus en plus nombreuses aux mouvements qui les vendent.
On ne saurait ignorer la part de marché que représente ce secteur d’activité : vente de produits, de stages, de cours de formation, de cures de purification. Les maîtres à penser de ces «nouvelles» techniques, charlatans avérés ou en puissance s’enrichissent tout en jouant les apprentis sorciers avec la vie d’autrui. (…)