Bras de fer judiciaire entre la RTS et le magnétiseur Denis Vipret

 La RTS défend son enquête et a annoncé son intention de contester les mesures ordonnées par le Tribunal de Lausanne à la suite de ses récents reportages sur Denis Vipret, un magnétiseur fribourgeois bien connu en Suisse romande. Ces reportages évoquent des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui par plusieurs femmes.

L’ordonnance interdit provisoirement à la RTS et aux auteurs de l’enquête toute publication suggérant que Denis Vipret se serait rendu coupable d’abus sexuels ou d’escroquerie. Elle proscrit aussi toute communication susceptible de « nuire à sa réputation professionnelle ».

Le porte-parole de la RTS, Marco Ferrara, a déclaré à l’agence Keystone-ATS que la chaîne défendra devant la justice « le bien-fondé de son enquête » et « l’intérêt public » de son contenu. Elle entend faire valoir son droit à informer le public et à mener un journalisme d’investigation rigoureux.

Denis Vipret, qui nie les faits, bénéficie de la présomption d’innocence. Il est visé par deux enquêtes pénales en cours, à Fribourg et dans le Jura bernois-Seeland. Il a également été condamné en mai 2024 à une amende de 2000 francs pour des gestes déplacés datant de 2020. 

(Source : La Liberté, 23.07.2025)

  • Auteur : Unadfi