Depuis le mois d’avril, de nombreux enfants non vaccinés ont succombé à la rougeole. Le ministère de la Santé tente d’alerter et d’éduquer la population.
Au Zimbabwe, les sectes religieuses hostiles à la médecine moderne et à la vaccination exercent sans limite leur influence sur une grande partie de la population. Conséquence : de nombreux enfants ne sont pas vaccinés, et parmi eux beaucoup ont contracté la rougeole. Le ministère de la Santé du Zimbabwe a annoncé au début du mois de septembre que 698 enfants étaient morts de la rougeole depuis le début de l’épidémie. 37 de ces décès sont survenus durant la seule journée du 1er septembre.
Pour le Dr Johannes Marisa, président de l’Association des médecins et dentistes privés du Zimbabwe, il est primordial que le gouvernement intensifie sa campagne de vaccination et effectue de la sensibilisation auprès des groupes religieux anti-vaccin. Il appelle également à la promulgation d’une législation rendant la vaccination obligatoire : « en raison de la résistance, l’éducation peut ne pas suffire, de sorte que le gouvernement devrait également envisager d’utiliser des mesures coercitives pour s’assurer que personne n’est autorisé à refuser la vaccination de ses enfants ».
A l’annonce des cas de morts de la rougeole, l’UNICEF a déclaré être « profondément préoccupée » et souhaite apporter son aide au gouvernement par l’organisation de programmes de vaccination. Une campagne avait été lancée lorsque l’épidémie a éclaté au printemps, mais des sectes chrétiennes prêchant contre les vaccins en ont freiné l’efficacité. Selon ces groupes, la guérison doit être laissée aux mains de prophètes autoproclamés.
Lorsque les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 se sont assouplies, de nombreux rassemblements religieux ont repris, et « ont entraîné la propagation de la rougeole dans des zones jusque-là non touchées » a déclaré le ministère de la Santé. En effet l’épidémie avait débuté dans la province orientale de Manicaland, mais s’est depuis étendue dans tout le pays.
La rougeole est l’une des maladies les plus infectieuses au monde et se propage principalement dans l’air par la toux, les éternuements ou les contacts étroits. Le risque de rougeole grave ou de décès à la suite de complications est élevé chez les enfants non vaccinés.
En juillet, l’UNICEF a déclaré qu’environ 25 millions d’enfants dans le monde n’avaient pas été vaccinés dans le cadre des vaccinations de routine contre les maladies infantiles courantes. L’agence a qualifié cette situation « d’alerte rouge ».
(Source : fr.africanews.com, 05.09.2022)