Dans le Wisconsin, un couple, Dale et Leilani Neumann, étaient persuadés de pouvoir guérir par la prière leur fille de 11 ans, Kara. Ils ont refusé d’avoir recours à la médecine et la fillette est décédée d’une forme de diabète.
Les parents seront jugés en mai et juin prochain. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent 25 ans de prison.
Environ 300 enfants sont morts aux Etats-Unis au cours des 25 dernières années après que des soins médicaux leur aient été refusés pour des raisons religieuses, déclare Rita Swan, directeur exécutif du Children’s Health Care, une structure située dans l’Iowa qui préconise de poursuivre les parents qui refusent des soins médicaux à leurs enfants en invoquant des raisons religieuses.
L’auteur de trois ouvrages sur la religion et la loi, déclare que l’affaire Neumann est de nature à créer un précédent important. L’important est de savoir si les parents avaient connaissance de la gravité de l’état de leur enfant. Mais selon un rapport de police, Kara avait perdu la parole la veille de sa mort et ne pouvait faire rien d’autre que gémir.
Vu ces circonstances, le Tribunal a ordonné des contrôles médicaux pour les trois autres enfants du couple, âgés de 13 à 16 ans.
(Source : Traduction d’après «Trials for parents who chose Faith over Medecine», Dirk Johnson, The New York Times, 21.01.2009)