Dérives sectaires : des risques pour la santé en croissance préoccupante

Lors d’une longue interview, le président de la MIVILUDES, Georges Fenech, rappelle que le marché de la santé est particulièrement exposé à la dérive sectaire.


La plupart des organisations sectaires se disent capables de traiter le mal-être et d’améliorer les performances physiques et mentales. « Le contact va être noué autour de ces motivations de la personne ». Il existe également de nombreux vecteurs d’infiltration : agences de voyage, centre de formation en entreprise, coaching, forums, clubs, associations diverses… Certaines agences de voyage proposent ainsi des voyages chamaniques aux personnes « en quête de sensations fortes et à la volonté de retour à la nature ».

Georges Fenech précise que les « petites pratiques » s’avèrent néanmoins « plus dangereuses que les grandes organisations ». Ainsi, un gourou guérisseur peut exercer une emprise « directe et non médiatisée » et créer une proximité avec une dizaine de patients. D’autres pratiques dont il importe de se méfier sont répertoriées dans le rapport 2009 de la MIVILUDES. Parmi elles se trouvent nombre de régimes nutritionnistes : la pratique du jeûne, l’instinctothérapie (le crudivorisme), le végétalisme et, à l’extrême limite, le respirianisme basé sur l’idée que l’on peut se nourrir uniquement d’air et de lumière…

Source : zemedical.com, 28.06.2010