Belgique / Pratiques sectaires et médecine – L’an I de la résistance

Le Journal du Médecin du 1er mars 2013 a rendu compte d’une table ronde organisée le 21 février 2013 à Bruxelles (1).


Après l’ouverture de la table ronde par Laurette Onkelinx, ministre de la santé publique, Sandrine Mathen, analyste au Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations sectaire nuisibles (CIAOSN) a projeté des extraits de reportages alarmistes, pointant un danger criant : les soins de santé sont bel et bien guettés par des dérives sectaires.

Sandrine Mathen a ainsi fait écouter à la ministre de la Santé Publique, aux médecins, policiers et autorités judiciaires présents ce jour là, un stupéfiant florilège de propos tenus par de pseudo-thérapeutes.

Echantillons de ce florilège : « C’est que dalle, ton cancer, c’est de la merde. C’est un rhume. Un cancer, en soi, n’a rien de destructeur pour l’organisme »… ; « Le cancer du poumon est donné par le conflit dans la tête par peur du message tabac=cancer »… ; « De 80 à 90 % des maladies et 100 % de leurs aggravations sont dus uniquement au message médical » ; « Le sida n’existe pas ». « Il a fait un scanner montrant des métastases au cerveau. Je lui ai dit : c’est génial, là, ce qui t’arrive. Là tu es en train de guérir »…

Source : Le Journal du Médecin, Pascale Gruber, 01.03.2013
Lire l’article intégral

Belgique / 39 médecins accusés d’exercice illégal de la médecine

Pendant la période 2006-2011, les Commissions médicales provinciales ont soumis au parquet 39 dossiers pour exercice illégal de la médecine.

Selon une réponse de la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, à une question écrite, il s’agit de médecins qui continuent à exercer durant une période de suspension…

Entre 2006 et 2011, 163 médecins ont été temporairement suspendus sur les conseils de l’Ordre des médecins. La durée « moyenne » d’une suspension s’élève à 68 jours.

Source : LaProvince.be, 09.03.2013