Belgique / Médecines alternatives

La ministre de la santé publique, Laurette Onkelink, souhaite que les médecins et les praticiens de médecines alternatives remplissent certains critères professionnels. Un titre professionnel serait alors délivré aux ostéopathes, chiropracteurs ou homéopathes notamment.

Selon Laurette Onkelinx, 18 % des Belges vont régulièrement chez un homéopathe. Or 20 % des homéopathes « n’ont aucune formation médicale »…
De son côté, le Centre fédéral d’expertise des soins de la santé (KCE) « a rendu un avis négatif » descendant en flamme l’homéopathie. Ses éventuels effets positifs peuvent s’expliquer « par l’effet placebo » souligne-t-il.

Étude du CRIOC

Le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC)[Le CRIOC contribue « tant par le choix de ses activités que par l’information qu’il délivre, au développement d’une consommation plus durable ».]], dans une [étude de 15 pages sur « les médecines alternatives », passe en revue toutes les pratiques et notamment l’homéopathie.

Il termine son étude par une série de recommandations, rappelant, entre autres, qu’un thérapeute qui ne possède pas de diplôme de médecin, ne peut légalement pas poser de diagnostic, ni d’actes techniques…

Source : Le Vif.be, avec Belga, 20.02.2012