Une mère condamnée pour harcèlement 

Ce 8 juillet 2025, le tribunal judiciaire de La Rochelle a condamné une mère de famille à six mois de prison avec sursis pour harcèlement moral et atteinte à l’autorité judiciaire. Selon le procureur, elle serait tombée dans la mouvance des Citoyens souverains.

Résidant à Saint-Martin-de-Ré, la prévenue, âgée de 44 ans, n’a jamais accepté le placement de son fils de onze ans, décidé près d’un an plus tôt en raison de son comportement jugé délirant par les autorités.

Multipliant appels, visites intempestives à l’aide sociale à l’enfance (ASE), filatures et publications virulentes sur les réseaux sociaux, elle a ciblé les professionnels en charge du dossier, les accusant de faire partie d’un vaste réseau de « trafic d’enfants ». Des propos qualifiés par le parquet de « complotistes et en lien avec le mouvement des Citoyens souverains ».

Pendant l’audience, la quadragénaire a contesté la légitimité de la justice, allant jusqu’à affirmer l’inexistence de la Constitution française, tout en tenant tête aux magistrats avec assurance.

Le tribunal a assorti la peine de plusieurs obligations : soins psychiatriques, interdiction de fréquenter l’ASE ou le tribunal (sauf convocation) et bannissement des réseaux sociaux.  

(Source : Sud-Ouest, 10.07.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : « On ne contracte pas » : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/on-ne-contracte-pas/

  • Auteur : Unadfi