Une amende pour avoir diffusé des théories complotistes

Trois complotistes à l’origine d’une rumeur relayant l’existence d’un réseau pédo-sataniste coupable de meurtres rituels d’enfants dans la ville de Bodegraven (Pays-Bas) ont été condamnés à payer une amende de 215 000 € au conseil municipal.

D’autres complotistes croyant fermement cette rumeur et persuadés que des meurtres rituels d’enfants avaient eu lieu dans la ville de Bodegraven se sont rendus dans le cimetière de la commune pour déposer des fleurs sur les tombes d’enfants décédés, semant l’effroi chez les parents ainsi que parmi les habitants de la commune.

Les autorités locales ont dû décréter l’état d’urgence pour parvenir à les chasser du cimetière et rétablir totalement la sécurité. Elles ont ensuite porté l’affaire au tribunal pour exiger des dommages et intérêts afin de rembourser ces dépenses. Les trois complotistes à l’origine des rumeurs sont actuellement en détention provisoire et n’étaient pas présents au procès. L’avocat Cees van de Sanden a déclaré à la NOS (Nederlandse Omroep Stichting, une société de diffusion Néerlandaise) que cette décision était un cas unique en son genre. Que des personnes aient été condamnées à rembourser des dégâts pour avoir propagé de fausses affirmations en ligne est inédit : « cela aura un effet préventif. Les personnes assises dans leur grenier à poster des commentaires en ligne doivent se rendre compte qu’ils pourraient avoir à payer une amende. »

(Source : dutchnews.nl, 19.05.2022)

  • Auteur : Unadfi