Un nouvel outil pour démonter les théories du complot

Spicee, un média d’information en ligne a publié, en partenariat avec Europe 1, Conspi Hunter, une série de documentaires visant à démonter les mécaniques mises en oeuvre dans les théories du complot.

L’un d’eux montre comment, en quelques clics, deux lycéennes sont passées d’une recherche Google sur le Nutella à des prétendus documentaires sur les juifs. Selon le CPDSI (Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam), l’une d’elle a été rattrapée quelques temps plus tard à la frontière syrienne tentant de rejoindre Daech.

Pour Thomas Huchon, journaliste à Spicee, « Les théories conspirationnistes donnent une vision paranoïaque de la société, ce qui inspire la violence à son encontre ». « L’objectif de Conspi Hunter est de déconstruire des théories existantes (…) Il s’agit à chaque fois de faire appel au bon sens, à des éléments d’enquête et de montrer que les éléments repris par les théoriciens du complot ne sont pas recoupés, qu’ils ne viennent d’aucune source ». Il a également pour objectif de faire de la prévention au niveau des jeunes. Aujourd’hui, quand l’un d’eux cherche « Shoah » dans Google, il a plus de risque de tomber sur le blog d’Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral, que sur celui d’un professeur d’histoire. Et pourtant, ce blog peut être considéré comme la « star » des sites complotistes.

(Source : Europe 1, 07.01.2016)

Visiter le site de Spicee : http://www.spicee.com/fr/episode/la-traque-aux-conspi-68