
Sous l’impulsion de l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a brutalement interrompu les poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins contre le Covid-19 et délivré de faux certificats de vaccination.
Michael Kirk Moore, chirurgien esthétique dans l’Utah, risquait plusieurs décennies de prison. Avec ses complices, il était accusé d’avoir détruit près de 28 000 dollars de doses de vaccins, émis près de 2 000 faux certificats et injecté de la solution saline à des enfants en lieu et place du vaccin, à la demande de parents réfractaires. La ministre Bondi a justifié sa décision sur le réseau X : « Le Dr Moore a donné le choix à ses patients, quand le gouvernement fédéral le refusait ». Ce revirement spectaculaire est intervenu en plein procès fédéral à Salt Lake City.
Ce geste, salué par la droite dure comme un acte de « justice », intervient dans un contexte de virage vaccinosceptique au sommet de l’État. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a confié les rênes du ministère de la Santé à Robert Kennedy Jr., figure controversée du mouvement antivax, accusé d’avoir propagé de fausses informations en pleine résurgence de la rougeole, la plus grave depuis plus de 30 ans aux États-Unis.
(Source : Le Figaro, 12.07.2025)