Un adolescent interpellé pour incitation à la haine 

Un adolescent de quinze ans a été placé en détention provisoire sur décision du tribunal pour mineurs de Venise. Il est soupçonné de délits liés au terrorisme.

Le jeune homme est accusé d’incitation à commettre des crimes, d’apologie du terrorisme ainsi que d’autoformation et d’entraînement à des fins terroristes, le tout aggravé par l’usage d’outils numériques. L’arrestation est l’aboutissement d’une enquête menée par les services antiterroristes de la police italienne (DIGOS) de Milan et de Trévise, en coordination avec la Direction centrale de la police de prévention et l’Agence de sécurité intérieure. Les investigations s’inscrivent dans le cadre des activités nationales de prévention de la radicalisation, notamment contre le suprémacisme, la xénophobie et l’antisémitisme en ligne.

Les enquêteurs ont repéré un profil très actif sur les réseaux sociaux, diffusant des messages de haine, des appels à la violence et des contenus faisant l’éloge d’attentats et de leurs auteurs. Le mineur aurait également affirmé sur internet avoir commencé à fabriquer une arme à feu, ce qui a accéléré les vérifications. Les perquisitions menées à son domicile ont permis la saisie de composants destinés à la fabrication d’armes et d’engins artisanaux, ainsi que de notes manuscrites contenant des instructions détaillées pour la confection de munitions. L’analyse de ses appareils électroniques a renforcé les soupçons des enquêteurs, qui évoquent un stade avancé de radicalisation idéologique.

Estimant le risque de récidive et la dangerosité élevés, le juge d’instruction a validé la demande du parquet des mineurs et ordonné l’incarcération provisoire. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels contacts, réseaux et canaux de radicalisation fréquentés par le jeune suspect. 

(Source : La Milano, 17.12.2025)

  • Auteur : Unadfi