
La Gendarmerie royale du Canada a mis fin aux activités de Romana Didulo, figure conspirationniste liée au mouvement QAnon, installée depuis deux ans avec ses partisans dans une propriété de Richmond. Elle est soupçonnée de possession illégale d’armes à feu.
La Gendarmerie royale du Canada a arrêté Romana Didulo, 50 ans, autoproclamée Reine du Canada. À la tête d’un groupe sectaire inspiré du mouvement complotiste QAnon, elle vivait recluse dans une propriété à la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta, entourée de fidèles convaincus qu’elle détenait des pouvoirs surnaturels et une autorité suprême sur le pays.
L’opération a été déclenchée après des signalements sur la présence d’armes à feu non autorisées. Lors de la perquisition, Romana Didulo a filmé l’intervention en direct, jusqu’à ce que la police lui confisque son téléphone. L’experte américaine Christine Sarteschi explique que « cette figure conspirationniste incitait ses partisans à refuser de payer leurs impôts et à se préparer à l’effondrement du système ». Pour les riverains, c’est un soulagement. « Nous n’en pouvions plus de vivre sous cette menace constante », confie Vanessa Johnson, résidente du village. Les intimidations envers les employés municipaux et les perturbations de la vie locale avaient fini par installer un climat anxiogène.
Placée deux jours en détention provisoire, Romana Didulo a finalement été libérée sous caution avec interdiction de s’approcher à moins de 50 km du village de Richmound, de posséder une arme et de contacter certaines personnes, en attendant l’audience préliminaire programmée le 17 septembre.
(Source : Journal Point Sud, 04.09.2025 & Radio Canada, 05.09.2025 et 08.09.2025)
A écouter : Radio Canada, Mieux comprendre l’autoproclamée Reine du Canada et son groupe : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/point-du-jour/segments/rattrapage/2170963/affaire-didulo-quelles-consequences-pour-communaute-richmound
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’arrivée de Romana Didulo créé des tensions : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/larrivee-de-romana-didulo-cree-des-tensions/