Les mormones à la conquête des réseaux

Longtemps marginales dans la sphère médiatique, les mormones connaissent aujourd’hui un regain de visibilité spectaculaire. Portées par TikTok, YouTube et autres émissions de téléréalité, ces « Utah Moms » incarnent une nouvelle figure féminine, à la croisée de la foi conservatrice et du capitalisme numérique.

Parmi elles, Haneia, ex-star de la téléréalité française, reconvertie en épouse mormone. Depuis fin 2024, elle partage sa vie de femme au foyer sur YouTube. Si ses vidéos dépassent rarement quelques milliers de vues (38 000 abonnés sur YouTube et 297 000 sur Instagram), elles offrent un aperçu du phénomène qui explose aux États-Unis : celui des mères mormones ultra-connectées, bien loin de l’image austère souvent associée à leur Église. Ses images veulent montrer un quotidien de « parfaite épouse », distillant au passage des opinions sur le rôle des femmes ou sur l’avortement.

À travers le #MomTok, popularisé par Taylor Frankie Paul, ou encore les comptes de Ballerina Farm et Nara Smith, ces femmes réinventent la féminité traditionnelle dans une esthétique soignée mêlant valeurs conservatrices, robes longues, sport en famille et entrepreneuriat numérique. Ces vidéos deviennent aussi un levier d’indépendance financière, « sans trahir les principes religieux » estiment-elles.

Mais derrière les sourires et les tutos ménagers, les tensions émergent. Scandales d’échangisme, chirurgie esthétique ou placements de produits douteux brouillent l’image pieuse que souhaite conserver l’Église. Surtout que la téléréalité américaine s’est emparée du sujet avec succès : The Secret Lives of Mormon Wives, diffusée par Hulu, bat des records d’audience. Ce miroir déformant, bien que lucratif pour l’Église (les membres doivent lui reverser 10 % de leurs salaires) inquiète l’institution mormone. Sans citer de noms, elle a publié plusieurs communiqués pour dénoncer des représentations jugées « trompeuses ».

Icônes modernes pour les uns, vitrines dérangeantes pour d’autres… Reste à savoir combien de temps cette contradiction tiendra. 

(Source : L’ADN, 27.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : De la télé-réalité à la vie de « tradwife » : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/de-la-tele-realite-a-la-vie-de-tradwife/

  • Auteur : Unadfi