Les groupes sectaires utilisent médias et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube pour attirer les adeptes puis les fédérer sous forme de communautés virtuelles.
Les personnes vulnérables en quête de spiritualité peuvent trouver sur Internet une pléthore d’offres émanant de mouvement sectaires. Elles trouvent facilement un grand nombre de sites, de vidéos, de conférences, de forums et de groupes qui ont les réponses à toutes leurs interrogations.
Les gourous peuvent ainsi, de chez eux, créer leur communauté et diffuser leurs principes. Ils peuvent attirer un grand nombre d’adeptes qui n’ont pas besoin d’attendre des rencontres ou des séminaires pour suivre les préceptes de leur leader.
Les médias sociaux semblent très frileux pour censurer certains discours et interdisent juste les propos haineux et les menaces. Certains gourous s’étant principalement fait connaître sur Internet possèdent des pages très suivies sur les réseaux et médias sociaux.
Il est fréquent que les adeptes de mouvements fondés et fonctionnant sur la toile ne rencontrent jamais physiquement leur gourou. Les médias sociaux permettent une accélération du processus d’endoctrinement. L’algorithme de YouTube va conforter l’adepte dans ses croyances en lui proposant des contenus similaires à ceux déjà consultés. Pour Steven Hassan, expert américain sur les mouvements sectaires, des personnes peuvent devenir totalement endoctrinées et sous emprise juste en regardant des vidéos sur YouTube depuis chez elles. Ce nouveau mode de fonctionnement est en opposition avec les groupes sectaires historiques dont la portée pouvait être limitée et les réunions secrètes.
Cependant certains groupes sectaires que l’on peut qualifier d’historiques sont aussi présents sur Internet. Ainsi, la Scientologie a récemment créé une chaine YouTube.
(Source : The Arizona Republic, 09.05.2018)