Le compte TikTok de l’influenceuse Ophenya suspendu

Le compte TikTok d’Ophenya est aujourd’hui inaccessible. Et la Miviludes a enclenché une procédure contre l’influenceuse française. Le collectif Mineurs Éthiques Et Réseaux (Meer) souhaite que cette suspension pousse les pouvoirs publics à exercer plus de vigilance sur ces figures 2.0 qui influencent dangereusement des mineurs.


Ophenya (Ophélie Vincent de son vrai nom) avait été fortement critiquée en 2023, après avoir fait la promotion de l’application « Crush ». La plateforme mêlant mineurs et majeurs, avait suscité de vives inquiétudes quant aux risques de pédocriminalité en ligne. Début novembre, le compte TikTok de l’influenceuse de, qui réunissait quatre millions d’abonnés, a été coupé (pour une durée indéterminée) après qu’elle a invité une abonnée mineure à apparaître en direct.
Le collectif Meer estime qu’Ophenya « crée une dépendance affective » sur des jeunes abonnés âgés pour certains d’à peine dix ans et qu’elle les inciterait à se mettre en danger. L’influenceuse, elle, affirme « faire l’objet d’une campagne de cyberharcèlement visant à mettre à mal son activité ». Elle a déposé plusieurs plaintes pour diffamation.
Plusieurs signalements ont été reçus par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a saisi le parquet de Paris. La suspension du compte d’Ophenya, spécialisée dans les vidéos de conseils en santé mentale, fait consensus auprès de l’association e-Enfance, la police nationale (service spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs), la Miviludes et Meer, acteurs mobilisés pour la protection des mineurs en ligne.
Des parlementaires se sont aussi penchés sur le comportement de l’influenceuse. Le député Arthur Delaporte a dénoncé des dérives sectaires, après avoir eu accès aux preuves récoltées par le collectif.
L’Unadfi s’inquiète également des contacts directs et privés d’Ophenya avec des groupes d’abonnés sur Instagram et de ses lives sur la plateforme Kick, réputée pour sa modération quasiment inexistante. Le collectif Meer souhaite que les influenceurs soient mieux encadrés notamment dans leur relation avec leurs communautés.
« Les créateurs doivent travailler en responsabilité et en transparence sur ces questions liées à la protection de l’enfance, ils ont un rôle à jouer » estime, de son côté, Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’Umicc, syndicat des influenceurs.


(Sources : Politico, 13.11.2024 ; Le Parisien & Le Monde, 20.11.2024 ; Charlie Hebdo, 25.11.2024)


A écouter sur BFM : Pourquoi l’influenceuse Ophenya est-elle accusée de manipuler son public très jeune : https://www.bfmtv.com/podcasts/la-question-info/pourquoi-l-influenceuse-ophenya-est-elle-accusee-de-manipuler-son-public-tres-jeune_EN-202411200711.html


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’influenceuse Ophenya accusée de pratiques sectaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/linfluenceuse-ophenya-accusee-de-pratiques-sectaires/


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des promesses en toc sur TikTok : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-promesses-en-toc-sur-tiktok/

  • Auteur : Unadfi