La gendarmerie frappe à Baccarat 

Une opération de gendarmerie d’envergure s’est déroulée mercredi 26 novembre à Baccarat, dans le Lunévillois. Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant le mouvement complotiste SAFAC-J.

A l’aube, plusieurs véhicules de la gendarmerie et des techniciens de l’identification criminelle ont investi une maison située rue de la Barrière. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale ayant conduit, le même jour, à trois perquisitions simultanées en France. À Baccarat, les occupants du domicile visé sont soupçonnés d’appartenir au mouvement complotiste SAFAC-J (Service antifraude anticorruption justice), créé en avril dernier et rattaché à l’idéologie des « citoyens souverains ». Selon cette mouvance, l’État français ne serait qu’une entité privée, ce qui justifierait, pour ses adeptes, le refus de se soumettre aux lois nationales.

Les deux personnes interpellées à Baccarat l’auraient été en raison de leurs convictions complotistes, d’un possible processus de radicalisation et dans un objectif de prévention d’un éventuel passage à l’acte violent. Le service juridique du SAFAC-J de Meurthe-et-Moselle serait domicilié à la même adresse. Compte tenu de la sensibilité du dossier, l’enquête est pilotée par la Sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO), service de renseignement de la gendarmerie spécialisé notamment dans l’antiterrorisme. 

(Source : Est Républicain, 01.12.2025)

  • Auteur : Unadfi