Octobre 2015. Il semblerait que le monde vienne d’échapper à une énième prédiction de fin du monde… Depuis plusieurs mois circulaient sur Internet les pires scenarii apocalyptiques : cataclysme climatique ou collision d’un astéroïde avec la Terre.
L’origine de cette rumeur est un imbroglio de deux versions. L’une est relative à une interprétation de la Bible, la prophétie de la Lune de Sang (lire l’encadré ci-dessous). L’autre est d’origine conspirationniste et reprend une déclaration de Laurent Fabius prononcée le 13 mai 2014 dans laquelle le ministre français alertait sur le risque climatique et donnait 500 jours pour agir. Prenant l’information au premier degré, numérologues et prophètes ont réalisé de savants calculs kabbalistiques pour arriver à la date du 23 septembre 2015 pour les uns ou du 28 septembre pour les autres… Des images d’actualité ont alors envahi le Net : tempêtes, tsunamis, tremblements de terre, affiche du film Armageddon, accélérateur de particules du CERN. Pour soutenir les théories relayées par quelques groupes chrétiens, les auteurs des vidéos faisaient référence à des textes bibliques et plus particulièrement aux passages relatifs à l’Apocalypse. Les autres incrustaient des phrases chocs venant étayer les théories conspirationnistes : « Que savent-ils que nous ne savons pas ? Que nous cachent-ils ? »…
La rumeur prenant de l’ampleur sur les réseaux sociaux, blogs et autres sites « spécialisés », la Nasa a été obligée de livrer un communiqué pour tenter d’y mettre un terme et rassurer les populations.
(Sources : France Info, Anne Brunel, 04.09.2015 & The Independent, 08.09.2015 & RTL, 23.09.2015)