Entre douceur pastel et stéréotypes rétrogrades 

Elle fait le buzz sur TikTok et ne cesse de faire parler d’elle. La tendance #FeminineEnergy cumule des centaines de milliers de publications et des millions de vues. Mais derrière ses apparences douces et romantiques se cache une vision très controversée de la féminité qui réactive des stéréotypes de genre bien ancrés.

Jupes bouffantes, bustiers pastel, talons hauts et attitude docile… Le style promu par cette mouvance rappelle davantage les princesses Disney que les figures féminines modernes. Inspirée du courant « trad wife », elle valorise la soumission féminine sous couvert de développement personnel. Le but affiché ? Obtenir le fameux « princess treatment », une forme de dévotion masculine en échange d’un comportement gracieux, vulnérable et dépendant.

Les créateurs et créatrices de contenus ne manquent pas d’imagination pour diffuser cette idéologie : conseils pour ne pas se plaindre, éviter le café jugé trop excitant ou encore laisser son partenaire prendre toutes les décisions. Une vision hétéronormée des relations de couple, maquillée en empowerment, qui détourne même des concepts comme les énergies yin et yang pour légitimer un idéal de féminité passive face à une masculinité dominante.

Si certaines vidéos affichent un ton clairement conservateur, d’autres brouillent les pistes en enrobant leur message d’estime de soi. Des féministes tirent la sonnette d’alarme face à ce qu’elles estiment être « un retour masqué du patriarcat 2.0 ». 

(Source : MSN, 06.08.2025)

  • Auteur : Unadfi