Au Brésil, ils seraient onze millions à croire à la théorie de la Terre plate. Une conférence où se sont succédé une dizaine d’intervenants a réuni 500 adeptes à Sao Paulo le 9 novembre dernier.
Les croyances platistes prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde et notamment au Brésil. Plusieurs intervenants à la conférence ont avancé des arguments caricaturaux pour défendre leur cause. Ils accusent la Nasa, agence spatiale américaine, d’une vaste conspiration internationale visant à maintenir la population éloignée de la vérité afin de la manipuler plus facilement. Les photos de la terre prises depuis l’espace seraient truquées. La Terre serait entourée d’une sorte de dôme auquel seraient fixées les étoiles et sur lequel se déplaceraient le soleil et la lune, l’Antarctique serait un mur de glace qui empêcherait les humains de tomber dans l’espace. Sur les réseaux sociaux, des leaders platistes sont très suivis. Ils alimentent d’autres croyances et nient le réchauffement climatique, la théorie de l’évolution et les bienfaits de la vaccination.
Le Brésil abrite de plus en plus de chercheurs de vérité, de chasseurs d’ovnis aux allures new-age. Mais la théorie de la Terre plate et d’autres théories complotistes semblent avoir pris de l’ampleur dans le pays avec la démocratisation d’Internet mais aussi avec l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro porté par les évangéliques1. En effet le gouvernement semble se nourrir de fake news et les renforcer. Certains ministres n’hésitent pas à faire des discours niant les faits et la science. L’une des références actuelles de Jair Bolsonaro serait Olavo de Carvalho, ancien astrologue, qui a affirmé avoir regardé des vidéos sur la terre plate et n’avoir trouvé aucun élément pouvant réfuter cette théorie. Il affirme aussi que le sucre du Pepsi proviendrait de foetus avortés. La croyance en la Terre plate serait aussi liée à la radicalisation religieuse et à la montée en puissance des évangéliques dans le pays. Ces derniers représenteraient près d’un quart de la population du Brésil et seraient très fortement créationnistes.
(Sources : The Guardian, 06.11.2019& Ouest France, 07.11.2019 & Le Monde, 18.11.2019)
- Lire sur le site de l’Unadfi, L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques : https://www.unadfi.org /groupes-et-mouvances/l-avenir-du-bresil-aux-mains-des-evangeliques/