Brésil, terre de platistes

Au Brésil, ils seraient onze millions à croire à la théorie de la Terre plate. Une conférence où se sont succédé une dizaine d’intervenants a réuni 500 adeptes à Sao Paulo le 9 novembre dernier.

Les croyances platistes prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde et notamment au Brésil. Plusieurs intervenants à la confé­rence ont avancé des arguments caricaturaux pour défendre leur cause. Ils accusent la Nasa, agence spatiale américaine, d’une vaste conspiration internationale visant à maintenir la population éloignée de la vérité afin de la manipuler plus facilement. Les photos de la terre prises depuis l’espace seraient truquées. La Terre serait entou­rée d’une sorte de dôme auquel seraient fixées les étoiles et sur le­quel se déplaceraient le soleil et la lune, l’Antarctique serait un mur de glace qui empêcherait les humains de tomber dans l’espace. Sur les réseaux sociaux, des leaders pla­tistes sont très suivis. Ils alimentent d’autres croyances et nient le ré­chauffement climatique, la théorie de l’évolution et les bienfaits de la vaccination.

Le Brésil abrite de plus en plus de chercheurs de vérité, de chasseurs d’ovnis aux allures new-age. Mais la théorie de la Terre plate et d’autres théories complotistes semblent avoir pris de l’ampleur dans le pays avec la démocratisation d’Internet mais aussi avec l’arrivée au pou­voir de Jair Bolsonaro porté par les évangéliques1. En effet le gou­vernement semble se nourrir de fake news et les renforcer. Certains ministres n’hésitent pas à faire des discours niant les faits et la science. L’une des références actuelles de Jair Bolsonaro serait Olavo de Car­valho, ancien astrologue, qui a affir­mé avoir regardé des vidéos sur la terre plate et n’avoir trouvé aucun élément pouvant réfuter cette théo­rie. Il affirme aussi que le sucre du Pepsi proviendrait de foetus avortés. La croyance en la Terre plate serait aussi liée à la radicalisation reli­gieuse et à la montée en puissance des évangéliques dans le pays. Ces derniers représenteraient près d’un quart de la population du Brésil et seraient très fortement création­nistes.

(Sources : The Guardian, 06.11.2019& Ouest France, 07.11.2019 & Le Monde, 18.11.2019)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques : https://www.unadfi.org /groupes-et-mouvances/l-avenir-du-bresil-aux-mains-des-evangeliques/
  • Auteur : Unadfi