L’école alternative de l’Arrosoir conteste sa fermeture en justice

Fermée par arrêté préfectoral fin octobre pour des irrégularités pédagogiques, l’école alternative de l’Arrosoir, à Ucel (Ardèche), a obtenu une victoire partielle devant la justice. Le tribunal administratif de Lyon a autorisé la réouverture des classes de maternelle, mais maintient la fermeture du primaire.

Fondée en 2017 et inspirée de la pédagogie Steiner, l’école privée hors contrat de l’Arrosoir, située à Ucel (Ardèche), accueille habituellement 29 enfants de 2 à 9 ans, encadrés par sept enseignants. Le 22 octobre, un arrêté préfectoral a ordonné sa fermeture pour « insuffisance à démontrer l’acquisition progressive du socle commun selon le programme scolaire d’une école publique », à la suite d’inspections menées depuis 2023.

Déjà mise en demeure au printemps pour les mêmes motifs, l’école affirmait avoir corrigé ses pratiques. L’association qui la gère a donc déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Lyon afin d’obtenir la suspension de la mesure et la réouverture de l’établissement.

Ce lundi 3 novembre, le tribunal a rendu sa décision. Il ne suspend que partiellement la fermeture. Le juge autorise la réouverture du cycle 1, c’est-à-dire les classes de maternelle, considérant qu’« aucune insuffisance de l’enseignement dispensé dans ce cycle n’a été relevée après le rapport du 30 avril 2024 ». En revanche, les cycles 2 et 3 (du CP au CM2) restent fermés.

L’avocat de l’établissement a souligné qu’un nouveau recours est à l’étude. En attendant, les autorités académiques assurent que tous les élèves peuvent être accueillis dans d’autres établissements afin d’éviter toute rupture de scolarité.  

(Sources : France Bleu, 28.10.2025 & 03.11.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Alerte sur les dérives sectaires dans les établissements scolaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/education-periscolaire-et-culture/alerte-sur-les-derives-sectaires-dans-les-etablissements-scolaires/

  • Auteur : Unadfi